A propos de l"ASC

Qu'est-ce que l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) ?

Fondé en 2010 par le WWF et l'IDH (initiative néerlandaise pour le commerce durable), l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) est une organisation indépendante à but non lucratif dont l'influence s'exerce à l'échelle mondiale.

L'ASC a pour ambition d'être le principal programme de certification et de labellisation des produits de la mer issus d'une aquaculture responsable. Son rôle consiste avant tout à gérer les référentiels mondiaux pour une aquaculture responsable établis par les Dialogues sur l'aquaculture du WWF.

L'ASC travaille en collaboration avec les aquaculteurs, avec les transformateurs de produits de la mer, les entreprises des secteurs de la vente au détail et de la restauration, les scientifiques, les groupes de protection de l'environnement et les consommateurs en vue de :

  • Reconnaître et récompenser les efforts de l'aquaculture responsable au travers du programme de certification de l'aquaculture et de labellisation des produits de la mer de l'ASC.
  • Promouvoir de meilleurs choix environnementaux et sociaux lors de l'achat de produits de la mer.
  • Contribuer à la transformation des marchés de produits de la mer dans le sens d'une plus grande durabilité.

Transformer les marchés mondiaux de produits de la mer

Avec ses partenaires, l'ASC gère un ambitieux programme visant à transformer les marchés de produits de la mer de la planète et à promouvoir les meilleures performances environnementales et sociales dans la filière de l'aquaculture. Cela suppose un accroissement de l'offre de produits de la mer issus d'une aquaculture responsable et certifiée à la disposition des acheteurs, ainsi que des efforts pour promouvoir l'utilisation du logo ASC. Le logo adresse un message fort aux consommateurs quant à l'intégrité environnementale et sociale du produit qu'ils sont en train d'acheter.

Changer réellement le cours des choses

L'ASC est bien plus qu'un organisme dépositaire des référentiels. Il œuvre activement à la transformation de la filière de l'aquaculture grâce à son approche axée sur le marché. Ses efforts dans ce sens s'appuient sur les atouts de l'organisation :

Crédibilité

Les référentiels de l'ASC sont élaborés conformément aux lignes directrices de l'ISEAL - multiplicité des parties prenantes, transparence, intégration de mesures de performances reposant sur des critères scientifiques.

Efficacité

En s'attaquant aux principaux impacts attribuables à la filière, l'ASC contribue à réduire au minimum l'impact environnemental et social de l'aquaculture commerciale.

Valeur ajoutée

Destiné au consommateur, le label de l'ASC contribue à promouvoir des pratiques responsables - il crée une relation entre l'exploitation et le marché.



Contactez l'ASC

FR faq   |   FR contact   |   FR links