Élaboration des référentiels de l'ASC

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a ouvert la voie à l'ASC avec une série de Dialogues sur l'aquaculture consacrés à huit espèces spécifiques entre 2004 et 2013. L'objectif : réduire l'impact environnemental et social de l'aquaculture dans le monde.

Avec la contribution de plus de 2 000 représentants de l'industrie aquacole mondiale, des secteurs de la vente au détail et de la restauration, des ONG, des pouvoirs publics et de la communauté scientifique, huit référentiels pour une aquaculture responsable ont été élaborés et confiés à l'ASC pour qu'elle en assure la gestion.

Ces référentiels couvrent 12 groupes d'espèces : saumons, crevettes, tilapias, pangasius, truites, ormeaux, bivalves (huîtres, moules, palourdes et pétoncles) et liches/cobias.

Centre de téléchargement des référentiels de l'ASC (en anglais)

Dès lors qu'une exploitation respecte la conformité et qu'elle est certifiée selon le référentiel correspondant, ses produits certifiés ASC peuvent porter le logo aisément identifiable de l'ASC, qui donne à ses clients et aux consommateurs la certitude absolue que les produits de la mer en question proviennent d'une exploitation aquacole bien gérée.

FR faq   |   FR contact   |   FR links