Pourquoi la certification est importante

La demande de poisson s'accroît à mesure que la population mondiale augmente. Le poisson est riche en protéines, contient peu de graisses, et constitue un aliment bon pour la santé et d'une grande valeur nutritive.

Mais les méthodes traditionnelles de pêche ne peuvent suffire pour répondre à la demande. Les produits de l'aquaculture sont limitées et 86 %* des stocks de poissons de mer sont soit totalement exploités, soit victimes de surpêche. La pêche en mer a atteint les limites de ce qu'elle peut offrir.

L'aquaculture constitue la solution. Elle peut en effet répondre à la demande mondiale tout en réduisant la pression sur les stocks halieutiques sauvages. L'aquaculture est le système de production alimentaire en plus forte croissance dans le monde et, dès 2018, plus de la moitié de la consommation mondiale de poisson sera assurée grâce à elle*.

Mais la rapide augmentation de la demande de poissons d'élevage pose de nouveaux problèmes. Lorsque l'aquaculture n'est pas bien gérée, elle peut avoir toute une série d'impacts négatifs : mauvaise gestion des sites, pollution de l'eau, perturbation des écosystèmes locaux et mauvaises conditions de travail, par exemple. Plus l'aquaculture connaît un développement rapide, plus son impact potentiel sur l'environnement et sur les populations locales est important. Il est temps de s'en préoccuper.

En favorisant une aquaculture mieux gérée, nous pouvons satisfaire la demande croissante tout en minimisant les impacts environnementaux et sociaux.

* SOFIA, 2012, FAO

Téléchargement: The need for responsible aquaculture, dépliant (en anglais)

 

À quoi servent les référentiels de l'ASC ?

Les référentiels de l'ASC aident à protéger les populations et l'environnement, et ils s'attachent à assurer durablement la viabilité de l'industrie aquacole.

Les référentiels de l'ASC présentent un modèle rigoureux décrivant les meilleures pratiques, et ils couvrent les aspects suivants:

 

  1. Conformité juridique (respect de la loi, droit légal d'exploitation)
  2. Sauvegarde de l'environnement naturel et de la biodiversité
  3. Sauvegarde des ressources en eau
  4. Sauvegarde de la diversité des espèces et des populations sauvages (par ex. en évitant que des poissons d'élevage puissent s'échapper et représenter une menace pour les stocks sauvages)
  5. Utilisation responsable des aliments pour animaux et autres ressources
  6. Santé animale (s'abstenir d'avoir recours aux antibiotiques ou aux produits chimiques lorsque ce n'est pas indispensable)
  7. Responsabilité sociale (par ex., pas de travail des enfants, santé et sécurité des travailleurs, liberté de réunion, relations avec la collectivité)

 

Avantages de la certification ASC

Les exploitations ont d'importantes raisons pragmatiques d'investir dans le programme de l'ASC:

  • Renforcez votre position sur les marchés existants et accédez à de nouveaux marchés.

  • Accroissez la valeur de vos produits sur le marché grâce à une plus grande crédibilité au sein de l'industrie et auprès des consommateurs.

  • Adoptez les meilleures pratiques de l'industrie (par ex. grâce à une utilisation optimale des aliments pour animaux et à une lutte plus efficace contre les maladies) pour tirer parti de l'avantage concurrentiel conféré par le statut de pionnier au sein de la filière.

Appelez-nous tout simplement au +31 30 2305 929 pour en savoir plus sur les référentiels et le programme de certification de l'ASC. Ou adressez-nous un courriel à l'adresse info@asc-aqua.org.

Pour en lire davantage sur les avantages de la certification ASC.

FR faq   |   FR contact   |   FR links