Premières crevettes certifiées ASC commercialisées par Coop Suisse

10|12|2014

 Coop Suisse devient le premier distributeur à introduire des crevettes d'élevage responsable certifiées ASC.

Depuis la fin du mois de novembre, Coop CH propose des crevettes labellisées ASC dans 800 magasins en Suisse.

« Nous sommes fiers d'être la première chaîne de distribution à commercialiser des crevettes d'élevage responsable dans le monde », déclare Pascal Seiler, Category Manager Coop Suisse.  

« L'approvisionnement responsable fait partie intégrante de nos valeurs et représente un pilier de notre réussite. Nous nous efforçons en permanence d'offrir à nos clients le meilleur choix de produits de la mer. Ils peuvent aujourd'hui être certains que leurs crevettes sont issues d'une ferme aquacole qui minimise l'impact social et environnemental. »

Les crevettes certifiées ASC de Coop sont fournies par la société Binca, qui les importe de Thadimexco, au Vietnam.  

À ce jour, deux fermes de Thadimexco ont été certifiées conformes à la norme ASC relative à la crevette. Avec une production annuelle de 5 300 tonnes, Thadimexco exporte ses crevettes et autres produits de la mer en Europe, au Canada, au Moyen-Orient et en Asie, notamment au Japon et en Corée du Sud.

Une norme pour un élevage responsable des crevettes 

La norme ASC relative à la crevette pour une aquaculture responsable a été remise à l'ASC en mars de cette année. La norme a été élaborée par un groupe composé de plusieurs parties prenantes qui incluait plus de 400 producteurs, défenseurs de l'environnement, représentants du gouvernement, universitaires et ONG intéressés par les problématiques de justice sociale et de protection des mangroves.

Aujourd'hui, 12 fermes de crevettes présentes en Équateur et au Vietnam ont été certifiées conformes à la norme. 21 autres fermes participent actuellement au programme ASC : en attente des résultats des audits ou en phase de préparation préalable à l'audit. 

Les crevettes certifiées ASC sont commercialisées en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Suède, au Danemark, en Belgique et en France.

FR back
FR faq   |   FR contact   |   FR links