Premières crevettes certifiées ASC en vente en Belgique

15|12|2014

 Les premières crevettes certifiées par l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) ont été commercialisées en Belgique par Morubel, fournisseur de Colruyt Group.

Depuis le week-end dernier, Colruyt propose des crevettes d'élevage responsable labellisées ASC dans 130 magasins en Belgique.

« Il s'agit d'une grande première pour Morubel et pour Colruyt Group : la commercialisation des premières crevettes certifiées ASC en Belgique », indique Chris Meskens, directrice Communication Manager & CSR chez Morubel.

« Nous avons assisté nos producteurs Stapimex et Vietnam Clean Seafood dans la préparation de leurs audits ASC au Vietnam, et tous deux sont désormais certifiés ASC. »

Stapimex et Vietnam Clean Seafood ont obtenu leur certification ASC après des audits menés par des tiers indépendants, conformément à la norme ASC relative à la crevette, organisés par l'organisme de certification Control Union Peru.

Garantie de traçabilité

Avec l'introduction de crevettes certifiées ASC, Colruyt Group progresse vers sa volonté de mettre en place un approvisionnement en produits de la mer responsable. La chaîne de distribution belge propose déjà du tilapia, du pangasius et du saumon certifié ASC commercialisés sous sa propre marque.

Les produits de la mer certifiés ASC sont facilement identifiables grâce au logo ASC présent sur l'emballage. Le logo garantit que les crevettes labellisées ASC proviennent d'une ferme aquacole certifiée conforme à la norme ASC par un organisme indépendant.

Le parcours des produits aquacoles labellisés ASC peut être retracé tout au long de la chaîne d'approvisionnement, jusqu'à remonter à une entreprise gérée de manière responsable. Pour obtenir la certification Chaîne de garantie d'origine, chaque société faisant partie de la chaîne d'approvisionnement doit satisfaire des exigences strictes et avoir mis en place des systèmes de traçabilité pour assurer qu'aucun mélange ni aucune substitution de produits ne peut avoir lieu.

Les crevettes certifiées ASC ont été jusqu'à présent commercialisées en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Suède, au Danemark, en Belgique et en France. D'autres pays seront concernés l'année prochaine.

FR back
FR faq   |   FR contact   |   FR links